ELECTIONS MUNICIPALES DE GRAMAT LES 15 et 22 MARS 2026


REVITALISONS GRAMAT POUR RETROUVER UNE VILLE ACCUEILLANTE ET DYNAMIQUE OU IL FAIT BON VIVRE

Le programme

POUR DONNER UN NOUVEL ELAN A LA COMMUNE

Nous devons mettre en œuvre la revitalisation démographique et économique de la ville

En priorisant notre engagement sur l’habitat, le commerce et la rénovation de l’espace public

Afin de stopper la décroissance de notre commune face à la difficulté des habitants à pouvoir se loger, nous soutiendrons financièrement les rénovations des logements vacants, les constructions de logements à but locatif et favoriserons la réhabilitation des locaux à faible cout énergétique en développant l’autoconsommation photovoltaïque locale.

La sauvegarde et le renouveau des commerces de proximité sont essentiels à l’activité de la commune et nous en faciliteront l’émergence par de nouvelles implantations, indispensables au maintien de la vie dans le centre-ville. Les artisans auront tout autant notre soutien, avec le support de l’agence économique de Cauvaldor, pour qu’ils puissent se développer dans nos zones économiques, sans oublier d’agir au profit de l’agriculture locale en privilégiant les circuits -courts et les producteurs agro-alimentaires de proximité.


Les espaces publics qui y sont liés, comme la place du foirail, seront remis en état, et les possibilités d’accès, de signalisation et de stationnement dans ces zones feront l’objet d’un plan de réhabilitation et de voirie en concertation avec la communauté des communes, complété par un programme de rénovation des façades et des locaux délabrés afin de redonner un aspect qualitatif et attractif à notre cité. Notre implication active au sein de Cauvaldor visera à redevenir un axe d’importance sur ce territoire.

En redonnant de la sérénité et de la sécurité

Chaque Gramatois(e) doit pouvoir vivre dans un cadre de vie sécurisé et apaisé ; pour stopper les désagréments liés aux agressions et incivilités, nous mettrons en place un axe immédiat de prévention urbaine en redimensionnant au bon niveau la police municipale, en accroissant la concertation d’action avec la gendarmerie; nous compléterons la surveillance par caméras, développerons aussi la participation citoyenne face aux incivilités, et nous pourrons relancer l’usage nocturne de l’éclairage public grâce au programme de rénovation en cours qui vise à en rendre acceptable le cout.

Ainsi, nous prêterons attention à mieux assurer les réaménagements de l’espace public à prendre en compte pour la sécurité des piétons, l’accessibilité des personnes en handicap, le contrôle des excès de vitesse aux accès principaux et aux zones sensibles.

Enfin, les réseaux d’eau, d’assainissement, et de pluvial qui sont des infrastructures vitales pour les habitants et les acteurs économiques, représenteront un gros effort financier devenu nécessaire pour neutraliser les excès climatiques qui s’accélèrent.

En se donnant les moyens de l’action

La gestion financière de la commune sera conduite pour vous assurer qu’elle soit à la hauteur des objectifs en optimisant les dépenses de chaque domaine d’intervention, et de manière volontariste, à maitriser en permanence la taxation fiscale afin de vous éviter l’augmentation récurrente des impôts communaux.

Les services à la population seront impliqués dans les actions suivantes :

  • Pour la santé : Organiser la venue de nouveaux médecins-généraliste et de spécialistes en impulsant l’extension de la maison médicale
  • Pour les services publics de mobilité : Défendre le maintien de la gare SNCF et le bon fonctionnement de la desserte Brive-Gramat-Figeac, aider les personnes âgées dans leurs déplacements de voisinage.
  • Pour la jeunesse : Renforcer notre potentiel scolaire en préservant notre capacité d’accueil en crèche, et finaliser les rénovations engagées sur les infrastructures des écoles primaires, maternelles et de restauration, soutenir et développer les activités du centre de loisirs.
  • Pour le bien être : aller au bout de la réhabilitation des structures sportives existantes et en compléter l’offre par des loisirs de qualité (piscine hors saison, paddle, …)

Dans le dialogue et au soutien des acteurs de la vie communale

La cohésion entre la Commune et ses habitants doit retrouver un nouveau souffle : nous organiserons une permanence régulière des élus pour recevoir les citoyens, proposerons les grands dossiers de revitalisation et d’investissements au choix des habitants, mettrons en place des budgets participatifs pour de nouveaux projets d’initiatives locales, et créerons un conseil municipal dédié à notre jeunesse.

Gramat est riche de ses associations qui rythment la vie locale et nous nous engagerons à améliorer les moyens de leurs activités existantes ; et sur le plan festif, nous préparerons le développement d’événements qui manquent aujourd’hui en foires et festivals. S’il s’avère qu’une Maison des Associations est un bon outil complémentaire, son contenu sera alors discuté puis réalisé.

29 Gramatoises et Gramatois ont décidé de s’engager pour servir votre ville

À visage découvert, sans obligation politique partisane, ni clientélisme,
vous les connaissez bien, ils sont proches de vous, ils sont expérimentés et compétents, créatifs et volontaires

Votez pour « UN NOUVEL ELAN POUR GRAMAT »

Les 15 et 22 mars 2026